Le glaucome

Le glaucome est une maladie chronique provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique sous l’influence de divers facteurs dont le plus fréquent est l’élévation anormale de la pression intraoculaire.

Il touche environ 1% de la population âgée de plus de 40 ans

et constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Il peut entraîner une diminution irrémédiable du champ de vision suivie d’une perte totale de la vision si aucun traitement n’est envisagé. Le glaucome progresse souvent sans qu’aucun symptôme ne puisse alerter les personnes qui en sont atteintes.
L’hypertonie oculaire n’est pas synonyme de glaucome : certaines hypertonies n’entraînent pas de glaucome et il existe une forme de glaucome dans laquelle la pression intra-oculaire est dans les limites de la normale.

Causes et facteurs de risque

Le premier facteur de risque du glaucome est le vieillissement. Les autres facteurs de risque sont les antécédents familiaux de glaucome, ascendance africaine (glaucome à angle ouvert) ou asiatique (glaucome à angle fermé). Il est important de connaître les facteurs de risque et consulter un ophtalmologue si vous êtes une personne à risque. Un diagnostic précoce et un traitement approprié contribuent à diminuer l'incidence globale du glaucome

Symptômes

Le glaucome reste totalement asymptomatique pendant la plus grande partie de son évolution. Aucune douleur, ni rougeur, ni baisse d'acuité visuelle n'apparaissent. Seul le contrôle systématique de la pression intra-oculaire au cours d'un examen ophtalmologique peut alerter et amener à pratiquer les examens qui vont permettre de faire le diagnostic entre une simple hypertonie oculaire et un glaucome. Le champ visuel qui permet de mettre en évidence des scotomes (lacunes, "trous" dont le sujet n'a pas conscience car ils sont compensés par le champ de l'autre œil). L'examen ophtalmoscopique qui permet d'observer la papille optique (tête du nerf optique) dont l'excavation témoigne de la destruction progressive des fibres.

Dépistage du glaucome

Le glaucome à angle ouvert, forme la plus fréquente du glaucome, évolue de manière silencieuse, progressive et sans douleur : il est donc fondamental de se faire dépister à partir de 45 ans. Il est conseillé de consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an après 40 ans. Le risque augmente entre 55 et 75 ans et demeure élevé après 80 ans. Le dépistage s'effectue en pratiquant une mesure de la pression intraoculaire, et un examen au microscope de l'état du nerf optique. Des examens complémentaires permettent de compléter le diagnostic comme la tomographie à cohérence optique, l'OCT et la mesure du champ visuel.

Traitement

Le traitement du glaucome est destiné à réduire la pression à l’intérieur de l’œil. Si des lésions des fibres optiques ont déjà réduit le champ de vision du patient, les traitements ne rétablissent pas la vision perdue. Ils ne visent qu’à arrêter la progression du glaucome et de la perte de vision. En cas de glaucome chronique, le traitement à base de collyres vise à maintenir la pression intraoculaire sous un certain seuil afin d'arrêter l’évolution de la maladie. Le respect du traitement est indispensable pour éviter de perdre la vue. Si les collyres ne permettent pas de contrôler suffisamment la pression intraoculaire, le médecin peut proposer un traitement par laser ou une chirurgie. En cas de glaucome aigu, un traitement médicamenteux est instauré pour diminuer la tension intraoculaire. Il est suivi par un traitement par laser ou plus rarement par chirurgie.